Infos assurance pret france

Focus sur les Sociétés de Financement de l’Industrie Cinématographique et de l’Audiovisuel

Envie de vous créer un patrimoine à caractère défiscalisant, tout en apportant votre soutien au cinéma français ? Optez pour les SOFICA, sociétés de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel. La réduction d’impôt à laquelle vous aurez droit est de 48%. L’industrie cinématographique française en effet a besoin d’être soutenue, avec l’apparition des longs métrages en streaming, la commercialisation en masse des DVD, la multiplication des bouquets de chaînes télévisées. En quoi consiste l’investissement, et que faut-il savoir avant de miser sur cet actif ?

Investissement dans des projets audiovisuels nécessitant un complément d’apport financier

L’investissement porte sur des productions qui requièrent un soutien externe, d’où la sollicitation des investisseurs à financer des œuvres en difficulté. Pour cela, certains critères doivent être remplis par la SOFICA. À savoir le budget total alloué à la production : celui-ci ne doit pas excéder les huit millions d’euros. Il en est de même pour la taille de la production.

Investissement accessible par toute personne physique

Tout individu souhaitant amoindrir sa charge fiscale peut investir dans ce type de produit. Pour cela, il doit conserver les parts pendant une durée minimale de cinq ans. C’est-à-dire qu’une sortie anticipée ne peut être autorisée afin de valider la défiscalisation y afférente. L’investisseur peut néanmoins continuer à conserver ses parts, sur cinq autres années supplémentaires s’il le souhaite.

La rentabilité en outre ne peut être mesurée à l’avance. C’est à partir de certains éléments tels que le succès de l’œuvre financée que l’on peut déterminer le rendement généré par l’investissement.

À noter que ce produit est un actif plus ou moins risqué, qui doit être placé dans son portefeuille de patrimoine uniquement dans le but de dynamiser et de diversifier ce dernier. Les risques de perte en capital sont à comptabiliser avant d’investir.

Quels sont ces risques ?

Comme mentionnée plus haut, la rentabilité de l’investissement, donc la performance du produit ne peut être mesurée à l’avance. De plus, les remboursements ne sont plus garantis depuis 2009, en cas d’échec de l’œuvre. Toujours est-il que la carotte fiscale est bel et bien prise en compte, indépendamment du succès de l’œuvre.

C’est également en raison de la durée du placement verrouillée sur cinq ans qu’apparaît le caractère risqué de celui-ci. La revente des parts est quasi impossible, puisque le futur acheteur ne bénéficiera pas de l’allègement fiscal qui fait partie des intérêts majeurs de l’investissement.

Où et comment trouver les SOFICA

Les SOFICA sont proposées par les banques ou les établissements en relation directe avec les producteurs d’œuvres cinématographiques. Très peu de SOFICA sont disponibles sur le marché. De plus, les émetteurs de ces actifs ne consacrent qu’une courte période dans l’année pour commercialiser ces titres. Mise en garde sur les frais d’entrée appliqués lors de la souscription à ces produits d’investissement exceptionnels ; songez à investir auprès des banques qui n’appliquent pas de frais.

Renseignez-vous aussi sur le type de SOFICA pour lequel vous optez, est-elle adossée ou non adossée ? Autre point à prendre en compte : les SOFICA doivent être agréées. Ce, par le CNC ou Centre National du Cinéma.

Pour en savoir plus sur les SOFICA, vous pouvez vous rendre sur le site des experts, defiscalisezmoi.com. C’est un portail qui propose entre autres un simulateur d’impôts, permettant d’évaluer le montant des impôts que vous aurez à payer par rapport à la souscription à votre SOFICA.

Le simulateur peut être utilisé autant de fois que vous le souhaitez, ce qui vous facilitera le choix de la meilleure option de défiscalisation. De plus, le simulateur ne se consacre pas uniquement aux réductions d’impôts via les SOFICA, mais aussi via de nombreux autres produits défiscalisants.

Les publications similaires de "Guide"

  1. 15 Oct. 2017Guide pratique du certificat gestionnaire de paie803 visites
  2. 30 Août 2017Plafond d’imposition et simulation en ligne760 visites
  3. 9 Juil. 2017SCPI8, simuler son investissement en SCPI1171 visites